On savait déjà que Physint, le prochain jeu de Hideo Kojima, serait ambitieux. Mais les dernières déclarations du créateur japonais laissent peu de place au doute, le jeu semble désormais pensé comme une exclusivité PS6. Si certains espéraient encore un titre cross-gen entre PS5 et PS6, cette hypothèse devient de moins en moins crédible.

Un projet taillé pour la prochaine génération, la PS6

Dans une interview récemment accordée à un média français (Le Film Français), Kojima a confirmé que Physint prendra encore au moins cinq à six ans de développement. Autrement dit, pas de sortie avant 2030, voire au-delà. Un timing qui coïncide avec l’arrivée attendue de la future console de Sony PS6, déjà évoquée à demi-mot par plusieurs analystes de l’industrie.

Dans ses propos, Kojima insiste aussi sur les ambitions technologiques du projet. Lors de son annonce en janvier 2024, il parlait déjà d’un jeu d’action/espionnage de nouvelle génération, développé avec des technologies de pointe et des talents venus du monde entier.

Une exclusivité Sony de plus ?

Ce qui renforce l’idée d’une exclusivité PS6, c’est aussi le soutien affirmé de Sony dans le développement de Physint. Après Death Stranding et sa suite à venir, la collaboration entre Kojima Productions et PlayStation semble plus solide que jamais. On peut donc s’attendre à ce que le jeu bénéficie des capacités techniques de la future console PS6, voire qu’il soit conçu spécifiquement pour en tirer parti, comme cela avait été le cas avec Death Stranding sur PS4 à l’époque.

Fidèle à ses habitudes, Hideo Kojima préfère prendre son temps pour construire ses univers. Après Death Stranding 2, attendu sur PS5 en 2025, il semble vouloir se consacrer pleinement à ce nouveau projet PS6, plus proche dans l’esprit de ses anciens travaux dans l’infiltration et l’espionnage. Wait and see, d'ici là, les choses peuvent encore changer.

Source : Kojima/Le Film Français